La boardinghouse est un élément constitutif en plus parmi les bâtiments rattachés le long de la grande route publique. Ces unités de bâtiments, dans leurs aspects architecturaux très différents, représentent bien à tour de rôle la complexité du service aérien moderne : la prédominance du simulateur aérien, le bâtiment escadre de surveillance, la cafétéria publique, la nouvelle boardinghouse et de plus, un peu éloigné, le musée aérien. Grâce à l'adressage le long de la route, les bâtiments sont accessibles depuis la rue et ouverts au public. En même temps, ils se trouvent à l'intérieur du dispositif de sécurité exigé.
Le boardinghouse à deux étages correspond à peu près au type «motel». Au rez-de-chaussée se trouvent les espaces sportifs et de fitness pour les pilotes. En plus, la livraison pour le chauffage à copeaux de bois y a lieu directement, dans la rue. Les dortoirs des pilotes à l'étage supérieur forment un espace particulier, très privé. La disposition des dortoirs est détournée du service aérien. C'est ainsi qu'on établit une atmosphère adéquate pour la récréation et la détente pendant le séjour des pilotes.
Si les chambres sont peu occupées elles peuvent aussi être éventuellement mises à disposition pour loger des invités.
Le complexe des opérations domine depuis l'arrière-plan par sa grandeur et aussi par sa position tournée et orientée parallèlement à la piste. Au pied de la colline, incisé dans la topographie, il s'agence entre la colline et la plaine. Il héberge, proprement dit, le programme de la base aérienne. La distribution habile des unités du complexe des opérations par étage permet une organisation rationnelle tout en veillant aux bons déroulements fonctionnels.
Finalement, c'est avec cette sculpture perchée sur le toit que la « Tour de contrôle », détermine une propre identité au bâtiment : Un nouveau symbole pour la base aérienne de Payerne.